Préface de Dre Stéphanie Monod, médecin et ancienne directrice générale du département de la Santé Publique du canton de Vaud
« Un guide. Un témoignage. Un appel à l’essentiel et à la confiance.
Dans le tumulte du monde, une sage-femme se tient là, solide gardienne d’une sagesse ancestrale, celle des corps qui savent, de l’instinct et de l’intuition qui guident. Elle ne dicte pas. Elle ne contrôle pas. Elle ressent, elle accompagne, elle est avec et elle permet aux Parents d’advenir dans ce mystère. Elle ne prétend rien, elle est là. Et c’est immense.
Ce livre nous rappelle notre présence au monde, non pas comme propriétaire de notre vie, mais comme acteur ou actrice unique d’un grand Tout qui nous dépasse. Dans la naissance, comme dans la mort, le Sacré est là, pour celui ou celle qui veut bien le vivre et le ressentir.
Ces moments ne nous appartiennent pas. On les vit, sans aucune possibilité de contrôle. Ils sont suspendus, dans ce monde qui va si vite et qui exige de tout comprendre, d’anticiper et de contrôler. Des moments qui nous rappellent notre propre vulnérabilité mais qui nous ouvrent le cœur, comme un murmure d’humanité qui réenchante et nous appelle à ressentir et avoir confiance, au-delà de la rationalité du monde.
Cette lecture est une occasion de prendre du recul et de comprendre ce qui est à l’œuvre lorsque l’on devient parent, depuis le désir d’enfant jusqu’à l’envol hors du nid. Il met en doux mots le bouleversement qui fait naître ces accompagnateurs, compagnons de route de ce petit être qui leur est confié et qui trace déjà sa route.
A l’heure où l’on se perd dans un système de santé toujours plus déshumanisé, qui valorise technicité et prolongation de la vie à tout prix, cette lecture permet de rappeler aussi les essentiels. Le début et la fin de la vie. Accompagner la naissance et la toute petite enfance est certainement le meilleur investissement qu’une société puisse faire pour son avenir. Accompagner la fin de la vie, c’est aussi être avec, comme le témoignage de reconnaissance de toute humanité.
Ce livre parle de cela. Il rappelle avec humilité la place que l’on doit laisser à ce qui nous dépasse et que l’on ne peut pas mesurer. Ce livre m’a touché. J’aurais aimé le lire plus tôt.»
Sage-femme depuis trente ans, j’ai eu le temps d’observer cette société en pleine mutation et de me poser certaines questions sur le thème de la « maternité » dans sa globalité. A une époque où les naissances sont en baisse, les ressources de la planète en voie d’extinction, y a-t-il encore un sens à donner la vie ? Sans une élévation de conscience rapide, notre société court très certainement à son effondrement.
Pour permettre un autre chemin, plus réjouissant, j’accompagne différemment les jeunes et futurs parents afin que les consciences s’ouvrent et s’élèvent, pour que les enfants du futur soient accueillis par des parents responsables. Dans ce monde en perte de repères et de valeurs fondamentales, c’est en amont qu’il s’agit de favoriser une meilleure compréhension pour amorcer une réflexion aboutie, de manière à prendre des décisions plus justes. Avant même la conception.
Afin de redonner espoir à ceux qui désirent devenir parents mais qui doutent, je propose de les accompagner et de leur donner également l’occasion d’ouvrir leur compréhension de ce « monde des Êtres » que nous sommes tous, sous un angle différent, libéré des croyances limitantes actuelles, afin qu’à leur tour ils puissent mieux comprendre et accompagner ces enfants de demain.
Le monde est en marche, nous devons initier ensemble un changement de paradigme, aussi – et prioritairement – dans ce processus de la maternité, dans sa globalité. Avec la conscience, on peut tout faire bouger !